Jogging club sablais

le jogging club sablais

Le JOG accompagne tout type de coureurs hors stade (cross, route, trail, ultra-trail) et marcheurs (marche nordique)

• dans leur démarche de progrès,
  • dans leur souhait de ne plus courir seuls.

A travers plusieurs vecteurs permettant de mieux s’entraîner

• Emulation d’un groupe de coureurs de niveaux et d’âges variés,
  • Partage d’expériences,
  • Entraînements structurés et supervisés par un (des) coach(es),
  • Possibilité de construire un programme d’entraînement personnalisé avec un coach.

• La convivialité,
  • Le dépassement de soi et la progression sont les objectifs, pas la performance intrinsèque,
  • La course à pied, même en compétition, est abordée comme un loisir.

La vie du club

Le club n’est pas structuré pour accueillir les enfants et les adolescents.
Pour intégrer le club, il faut être capable de courir 45 mn à 8 km/h sans s’arrêter.

Le club compte entre 110 et 120 membres de 18 à 77 ans. Le club s’enorgueillit d’être proche de la parité.

Les entraînements club se font les mardi et jeudi soirs ; rendez-vous à 19h15 au stade de la Rudelière aux Sables d’Olonne. Les membres du club ont accès à la piste du stade, en particulier pour les entraînements visant à améliorer la vitesse ; l’entraînement du jeudi est souvent axé sur cet aspect.

Le dimanche matin, à l'initiative des entraîneurs, une sortie longue dont l'objectif est l'endurance, est organisée en forêt d'Olonne ou dans un autre lieu.

L’objectif de cet entraînement est essentiellement l’endurance, à la faveur d’une sortie longue hebdomadaire. Les trailers y ajoutent souvent des côtes ; c’est pourquoi ils se rendent fréquemment au Lac du Jaunay.

Le club organise deux tests de VMA par an dont l’objectif est de mesurer le potentiel du coureur à un instant “t” et de caler l’entraînement sur celui-ci. D’un test à l’autre, le coureur peut mesurer l’évolution de son potentiel de performance en course à pied (le club structure les entraînements et préparations sur la VMA, de préférence à la FCM).

Un coureur qui voudrait par exemple faire un premier marathon, pourra non seulement être assisté dans sa progression et sa préparation, mais aussi intégrer un groupe de coureurs du club préparant la même épreuve. C’est là que la course à pied n’est plus tout à fait un sport individuel, et cela change tout.

Très important pour la vie du club et ses ressources, le JCS organise tous les ans, fin avril, le 10km de la Chaume. Une course ouverte à tous le long du chenal des Sables : 1 000 participants de tous niveaux (30 mn pour les meilleurs à 1h20mn pour les plus persévérants). Les membres du club participent à la recherche de partenaires et à l’organisation de l’évènement en qualité de bénévoles.

Le club organise au moins trois fois par an des évènements pour lesquels convivialité et amitié sont les seuls objectifs : la soirée du club, une sortie pique-nique découverte et la soirée des bénévoles du 10 km de la Chaume.

Les entraîneurs

Le club dispose d'entraîneurs diplômés :

• Emmanuel Gadrat : course sur route
  • Philippe Barbeau : course nature, trail